Films en compétition

1. Patagonie, une famille au bout du monde_ de Cécile Toulon-Neau_ 52′

jeudi 4 à 14h • salle Claretière
vendredi 5 à 10h • salle Claretière

Pour leur troisième aventure, Gilles et Cécile Neau-Toulon et leurs deux adolescents s’immergent à Isla Navarino, ultime île avant le Cap Horn de Patagonie Chilienne habitée. La pêche artisanale à l’araignée de mer y est la principale économie. Les rigueurs du climat austral rythment la vie insulaire ainsi que la pêche. A Ushuaïa nous rencontrons les membres de la fondation “Kau Yak” qui nous dévoile une partie méconnue de la mythique vie argentine.

2. Aventure cyclo-balkanique_ Jean Hugues Gooris_ 72′

vendredi 5 à 18h • salle JY Poirier
samedi 6 à 10h • salle Claretière

En Bulgarie, Jean-Hugues Gooris explore clandestinement un vestige soviétique abandonné. Son passage filmé par un inconnu, déclenche un engouement médiatique inattendu et provoque un débat au parlement européen. Six mois plus tard, il parcourt la région à vélo et plonge dans l’histoire des Balkans.  Il découvre un terre d’hospitalité pleine de surprises.

3. Amazonia, voyage en terres indigènes_ Anaïs Bajeux_ 52′

vendredi 5 à 20h • salle Claretière
dimanche 7 à 17h • salle JY Poirier

Sans être le poumon de la planète dont on l’affuble, l’Amazonie joue un rôle dans la régulation du climat mondial. Déforestation et changement climatique sont intimements liés et mettent en péril les dernières civilisations dépendantes de ce patrimoine naturel. À l’heure où il devient critique pour notre planète de changer de vie et de système de consommation, nous avons voulu comprendre l’impact de nos actions sur les communautés traditionnelles indigènes.

4. On a marché sur la banquise_ Baptistou Loiselet_ 62′

samedi 6 à 10h • Médiathèque
dimanche à 15h30 • Salle Claretière

Cinq amis à bord du Florès, voilier de 12 mètres, partent naviguer en Antarctique. Ils veulent frôler des baleines, contempler des cathédrales de glace, et les merveilles qui n’existent nulle part ailleurs.  Ils veulent marcher sur la banquise.  Ils vont descendre loin au sud. 

5. Apurimac, l’appel de la rivière_ Hugo Clouzeau_ 53′

samedi 6 à 19h • salle Claretière
dimanche 7 à 15h30 • Médiathèque

Partis sur les traces des pionniers qui ont découverts les sources de l’Amazone, Hugo et ses amis naviguent en kayak les 400 km les plus dangereux du fleuve entre les hauts plateaux et la forêt amazonienne. Ils nous font revivre cette folle descente. Ils naviguent avec leurs kayaks dans le récit des pionniers et nous émerveillent.

© We are Hungry

6. L’école du ciel_ Mathé Brian_ 52′

vendredi 5 à 14h • Médiathèque
samedi 6 à 13h30 • Salle Claretière

Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! La rencontre d’un passionné de parapente révèle le projet possible. Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants. Au rythme de la marche, ils se replongent dans leurs manuels : les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d’abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure. Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot « liberté ».

7. Panamerican Futbol_ de Pierre Pitoiset_ 60′

vendredi 5 à 15h30 • salle Claretière
samedi 6 à 15h30 • salle JY Poirier

En 2014, Eric et Pierre, deux inconnus ont un rêve commun: participer à la coupe du monde au Brésil. Ils vont rendre hommage au foot à leur manière en ralliant Rio depuis Montréal à bord d’une 2 CV peinte aux couleurs d’un ballon . Un périple de 4 mois sur les traces d’un football social et porteur de sens.
30 000 kms parcourus, 15 pays traversés, un road trip de 120 jours. L’histoire du voyage d’un ballon de foot dans sa forme la plus simple et l’aventure d’une 2CV.

8. Mbudha, la source des chimpanzés_ Caroline Thirion_ 52′

samedi 6 à 14h • salle JY Poirier
dimanche 7 à 17h • salle Claretière

Au nord-est de la République démocratique du Congo, dans une zone classée rouge depuis la guerre et dans laquelle, aucun étranger n’avait pénétré depuis 1999, subsiste une minuscule poche de forêt primaire dans laquelle vivrait encore une communauté inconnue de chimpanzés.

9. Loin du désert_ Jade Mietton_ 54′

vendredi 5 à 14h • salle JY Poirier
samedi 6 à 17h • salle Claretière

Ce film retrace le parcours de quatre « Kel Tamasheq » (Touaregs), du Niger et de l’Algérie. Des hommes qui ont fait le choix de quitter le désert, de changer de vie et de commencer de nouvelles expériences en France. Quelles sont les raisons de leurs départs, comment s’intègrent-ils? Et aujourd’hui, quelles sont leurs perspectives et de quoi rêvent-ils de ce côté de la Méditerranée ?

10. Sur la route des bergers_ Pascal Cardeilhac_ 52′

vendredi 5 à 10h • Médiathèque
dimanche 7 à 15h30 • Salle JY Poirier

De Arles en Provence jusqu’au « Valle Stura » en Italie, les 520 km de la « routo » témoignent encore du temps où les hommes et les bêtes fuyaient les chaleurs du sud pour la fraîcheur de l’herbe des alpages. De nos jours, ce sentier des bergers n’est plus emprunté. En partant à la rencontre de ceux qui font vivre la culture pastorale sur les anciennes drailles de transhumance, Pascal  ressuscite un chemin mythique, dans le somptueux décors des Alpes et rend un vibrant hommage aux bergers d’hier et d’aujourd’hui.

11. Under the Pôle, lumière sous l’arctique_ Vincent Perazio_ 52′

samedi 6 à 17h30 • salle JY Poirier
dimanche 7 à 10h • salle Claretière

Du Groenland au Détroit de Béring, Ghislain et Emmanuelle Bardout continuent leurs explorations polaires. Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord, après avoir battu des records de profondeurs dans les eaux arctiques et recensé une faune rarement observée jusque là, ils s’engagent dans le mythique passage du Nord-Ouest à bord de leur voilier le WHY.

Under The Pole III is undertaking the technical sailing of the North West passage, starting to make its way through the ice. CANADA. Under The Pole III entame la navigation technique du passage du Nord Ouest à travers la glace.
Under The Pole III is undertaking the technical sailing of the North West passage, making its way through the ice. The team takes the opportunity to stopover in Beechey island, an historical highlight in the Northwest Passage. CANADA. Under The Pole III entame la navigation technique du passage du Nord Ouest à travers la glace. L’opportunité aussi pour l’equipe d un rendez-vous avec l histoire sur l’île Beechey.
Under The Pole III is in the middle of the technical sailing of the North West passage, making its way through the increasingly compact sea ice. Leaving Resolute, the Team is now heading towards Gjoa Haven, for a challenging leg at sea. Under The Pole III se trouve en plein milieu du technique passage du Nord Ouest à travers une glace de plus en plus épaisse. Quittant Resolute, la destination suivante est maintenant Gjoa Haven. Une navigation très compliquée s’annonce.

12. Le rêve de Yann_ Jérôme Marcantetti_ 52′

vendredi 5 à 13h30 • salle Claretière
dimanche 7 à 14h • salle JY Poirier

Après avoir exploré la Mauritanie pendant 6 ans, Yann rêvait de revenir dans le désert pour faire découvrir la magnifique région de L’Adrar mauritanien. Avec l’apparition des fatbikes, ces VTT à gros pneus permettant de rouler dans le sable, l’idée d’une épreuve atypique est née. En mars 2018, nous suivons Yan et ses amis venus faire les repérages de cette course et nouer les contacts pour organiser la première édition du raid Trans Mauritania.

13. Into the ride_ Pierre et Thibaut Dufour_ 90′

vendredi 5 à 17h30 • salle Claretière
dimanche 7 à 10h • salle JY Poirier

Pierre et Thibaut, deux frères, ont décidé de réaliser leur rêve d’enfance. Aller rider en VTT free-ride le mythique « Bike Park » de Whistler au Canada. Les deux frangins partiront avant avec leur VTT équipés pour un voyage de Cancun au Mexique de 9000 kilomètres à la rencontre des riders locaux et de leurs plus belles bosses.

14. Les deux frères en solitaires_ Hélène Gautier et Pierre Guyot_ 53′

samedi 6 à 10h • salle JY Poirier
dimanche 7 à 14h • Médiathèque

L’un est une icone de la voile, l’autre un aventurier qui court après les exploits sans se soucier du danger. Laurent et Yvan Bourgnon ont révolutionné la course au grand large, fascinant et agaçant leurs concurrents en même temps…  Il y a trois ans, Laurent, l’aîné disparaissait en mer le lendemain du plus grand exploit sportif de Yvan : le tour du monde en solitaire en catamaran de sport. Qui sont les frères Bourgnon ? Quelles blessures tente d’apaiser Yvan à travers des défis sportifs de plus en plus extrêmes ?

15. Objectif sauvage_ Cédrik Strahm – Joshua Preiswerk – Martin Ureta_ 82′

vendredi 5 à 20h • salle JY Poirier
dimanche 7 à 13h30 • salle Claretière

L’équipe de 3 aventuriers suisses-romans se rend dans le parc  « Noel Kempff Mercado » en Amazonie Bolivienne, afin d’atteindre la lagune « Chapelin » considérée comme inaccessible par les autochtones.