Les Animations

Concerts, expositions de photos,
ateliers autour des plantes, discussions/débat…

Tout au long de ces journées, vous pourrez rencontrer et échanger autour d’un verre ou d’une collation sur les spots prévus à cet effet afin de rendre ce festival le plus convivial possible.


Concerts ///

27 MARS /// Soirée de lancement

Art Mengo en duo avec Laurent Derache (accordéon)
Vendredi 27 mars
Lieu : Salle Claretière à 20h


Spectacle /// Hommage à Georges Brassens

Samedi 11 avril 2020 – dès 19h30
A l’Atrium

Les salades du Poulpe

Pour soutenir le festival « Rencontre de l’Aventure vécue «  Ginette et Raymond vous invite à leur concert « Les salades du Poulpe »
un Hommage à Georges Brassens Ginette et Raymond accompagnés de leur cousin Marcel, revisitent le répertoire de Georges Brassens. Dans cette conférence chantée, vous redécouvrirez la vie et l’œuvre de Tonton Georges, au travers de documents d’époque, de photos de famille et d’anecdotes singulières.  Avec toujours en ligne de mire la question suivante : « Mais qu’est ce qui a bien pu amener le Poulpe à écrire cette chanson?…. Vous serez surpris !
Une belle soirée en prescriptive lors de laquelle L’association vous présentera le programme du festival et répondra à toutes vos questions.
Vous pourrez déjà réserver vos séances de film.

Tarif : 10€
Accueil dès 19h30 – possibilité de boire un coup au bar.
Concert 20h30
Réservation fortement conseillée


Expo photos ///

« Portraits » /// Maxime CROZET

Maxime CROZET est photographe voyageur. C’est au cours de ses longs périples que sa passion pour la photographie s’est développée, jusqu’à prendre une place centrale dans sa manière d’explorer le monde. A travers ses clichés, issus de la richesse de ses rencontres, son regard nomade illustre la diversité anthropologique, documentaire ou encore affective du portrait. Son travail s’articule autour des thèmes de l’errance, de l’identité et des frontières.
Site internet: www.maximecrozet.wix.com/photography


« Diversité et contrastes  »
Dans le cadre du Centenaire de Nelson Mandela /// Noémie BENVENUTI

Noémie BENVENUTI, éducatrice spécialisée de formation & photographe globe trotteuse de passion. Curieuse de découvrir le monde, son histoire, ses cultures, ses habitants… et de le partager à son retour. Ayant la fibre sociale, j’aime comprendre comment fonctionne les sociétés, les conflits géopolitiques, d’aller à la rencontre des personnes locales et de leurs traditions. Confiante et positive au travers de chacun de mes voyages, je reviens à chaque fois encore plus tolérante et ouverte à l’autre. Partager cette expérience humaine permet d’éviter certains préjugés et de transmettre des valeurs primordiales de vivre ensemble. Membre active de l’association « La Vallée du Guir » basée à Pont de Claix, je mène plusieurs actions de lutte contre les discriminations, d’éducation à la paix et de devoir de mémoire.

Nelson Mandela et l’apartheid me paraissaient accessibles qu’au travers de livres et de documentaires. Mais en juin 2016, à la suite de la venue de Ndaba Mandela, petit-fils de Nelson Mandela à Pont de Claix, cette idée d’y aller est devenue concrète.
Je suis donc partie en Afrique du Sud fin 2017 pendant 3 mois pour me faire ma propre idée de ce qu’est devenue la société post apartheid, post Mandela, aux travers, notamment, du regard d’enfants et de jeunes Sud-Africains. Une question guidait ma réflexion : qu’est-ce qui a pu séparer ces êtres humains, mais aussi, qu’est-ce qui pourrait les rassembler ? Je suis revenue avec des portraits et des paysages et j’ai organisé mon exposition « Diversité & Contraste » qui montre au travers de photos la diversité de la population qui y habite et le contraste des paysages découverts.
Mon objectif étant de partager mon expérience humaine vécue là-bas, et les leçons de vie comprises.

• En place dès le 15 Avril à la Médiathèque


« Islande Sauvage » /// Nadia ABES

Diaporama /// Exposé – Partage
Tel un grain de beauté minéral tapissé de tendres mousses, Islande parait suspendue au Cercle Polaire. Elle est bercée par le Gulf Stream, perdue dans les eaux de l’Océan Arctique. Islande n’est pas un pays, mais une créature sauvage et volontaire, tout est vivant à sa surface comme en son cœur. Emouvante est la pureté de sa Nature, parfois brutale, souvent douce, mais toujours emplie de son petit peuple elfique. Islande, on ne peut que l’aimer…
Cette expo est un témoignage de ma tendresse pour ce pays et également de mon amour pour Dame Nature, notre mère à tous.
En la profanant, nous nous blessons, en la respectant et en l’aimant comme un être vivant, nous nous guérissons !

Nadia Abès, photographe de la nature
06 46 08 09 33
ethiqueetcréation@gmail.com
Site internet: http://ethiqueetcreation.com/


Exposé et discussion ///

« Les clés de l’aventure humaine ou le parcours du héros aux mille visages.
Animée par Konstantin Bondarenko.
12 étapes sur le chemin des métamorphoses. Le combat entre le passé et le futur en chaque être humain comme la dramaturgie universelle de toutes nos expériences. Les transformations intérieures vécues sur ce parcours.
La cartographie de l’aventure humaine peut nous aider à se situer dans le processus de réalisation de n’importe quel projet, dans notre biographie entière… ou l’histoire globale de l’humanité !»

Samedi 18 avril à 17.00
Dimanche 19 avril à 14.00
Lieu : Espace conférence du salon Porteur de projet /// Salle JY POIRIER


2 ateliers autour des plantes ///

Activités proposées par l’association Plantes en folie

Atelier n°1 (le samedi et le dimanche) /// Confection de lessive végétale au Lierre / Confection d’un déodorant naturel

Nombre de participants maximum : 10 (inscription obligatoire. 5€ / pers)
Description jour 1 (1h30) : récolte de Lierre en extérieur et préparation de la lessive. Chaque participant doit prévoir des chaussure de marche.
Matériel nécessaire sur place : plaques chauffantes (électriques ou à gaz) + accès à l’eau (Je ramènerai des marmites)
Description jour 2 (1h30) (au moins 24h après) : filtrage de la lessive et fabrication d’un déodorant à partir d’ingrédients naturels. Chaque participant doit ramener une bouteille en verre.
Matériel nécessaire sur place : plaques chauffantes (électriques ou à gaz) + accès à l’eau

Atelier n°2 (samedi ou dimanche – début d’après-midi) /// Visite du jardin ethnobotanique du Fontanil-Cornillon

Pas de nombre de participants maximum /// gratuit
Description : Présentation du jardin et des plantes utilisées autrefois par les Chartrousins pour leurs vertus médicinales, aromatiques ou tinctoriales.
Rdv : soit directement au jardin (1h), soit à un point de rdv du festival (1h30) et je guiderai les gens jusqu’au jardin ensuite et les ramènerai.