Les soirées Ciné-rencontre

En attendant la prochaine édition du festival les 22, 23 et 24 mars 2024, l’association « Les clefs de l’aventure » vous propose de découvrir ou redécouvrir certains films lors de soirées ciné-rencontre.

Soirée ciné-aventure

Lundi 19 février 2024

Dans le cadre du festival « A vous de voir » du cinéma La Vence Scène, projection suivie d’un débat avec le coréalisateur Jérémy Vaugeois.

 

« Alaska-Patagonie La Grande Traversée», de Sophie Planque.

Traverser la « continental divide » américaine sur 28743 km pendant deux ans à vélo, c’était le défi géographique de Sophie et Jérémy, un couple passionné de montagne. Cette zone de partage des eaux se trouve au cœur des reliefs américains : les Brooks, les Alaskans, les Rocheuses, les Sierra Madre et la redoutable cordillère des Andes.

À la recherche de l’âme du continent, c’est auprès des habitants qui peuplent ces montagnes, auprès du minéral et du sédimentaire que ce couple s’éprouve dans une géographie des extrêmes. Plus qu’un film de voyage à vélo, c’est une ode à la géographie, à la découverte du détail, à la compréhension d’un relief, à l’amour profond pour notre planète. Partez à l’aventure au cœur du grand tout dans ce superbe documentaire de 55min.

Soirée ciné-rencontre

Samedi 7 octobre 2023

En partenariat avec l’association Solidafon

 

« L’Aventure », de Marianne Chaud.

Il y a d’abord ces grandes montagnes blanches, belles et hostiles, et puis ces exilés qui les traversent pour gagner la France ; il y a la réalisatrice qui vit là, qui les rencontre et les filme pendant trois ans. Surgit alors l’intime de ce temps transitoire pour eux.

Ossoul le poète soudanais, Mamadou, rescapé d’une nuit glacée au col de l’Échelle, Charlotte, la mère courage et d’autres reprennent pied peu à peu et parviennent à se lancer dans une vie nouvelle. Filmé pendant 3 ans, l’Aventure est une histoire de résilience, d’amitiés et d’émotions dévoilées. Les portraits se dessinent et se creusent jusqu’à ce que chacun puisse se reconnaître en l’autre, se mettre à sa place et le comprendre.