Les Courts-métrages - session 2023
Pour cette édition spéciale « Regard de Femmes sur le monde »,
nous vous proposons plusieurs séances de courts métrages, de fictions et documentaires.
Pékine Express
MJC de Voreppe
Pour cette nouvelle aventure, nos binômes vont devoir s’affronter afin de remporter le totem. Avec des profils complètement différents,
La partie risque d’être explosive… Mais cette édition est unique car exclusivement féminine !
Qui du binôme des Sœurs, des Inconnues, des Californiennes, ou des Copines vont l’emporter ?
Mathilde(s)
Pierre-Yves Hampartzoumian
Mathilde est femme de ménage. C’est une femme seule, à la vie terne, qui, pour un choix fait en quelques secondes, va voir sa vie prendre une tournure totalement différente de ce à quoi elle aurait pu s’attendre.
Mais si, à cet instant- là, elle avait fait un autre choix ?
Si quelques secondes de réflexion en plus avaient tout changé, lui avaient fait prendre un autre chemin ?
Serait- ce de l’ordre du libre arbitre ou du destin ?
Mima
Yasmine Mellouk
Fairuz, jeune photographe artistique et engagée, découvre sur l’un de ses tirages la présence d’une vieille dame qui lui fait étrangement penser à sa grand-mère morte depuis une dizaine d’années.
Fairuz va alors retrouver cette femme et en faire son prochain sujet photographique autour de la question de la mémoire et de la sensation troublante de l’impression de dejà vu.
The high life
Pierre Cadot
The High Life est un portrait intimiste de Sarah, gardienne du refuge de La Charpoua situé au pied des drus à Chamonix. Ce refuge est le plus petit et plus vieux dans le massif du mont blanc.
Lieux- iconique et symbole de l’alpinisme, cette cabane de 118 ans vit son dernier été. La cabane va être reconstruite après démolition de celle existante.
Mais derrière la structure en bois usé se cache une personnalité insolite qui vit sa vie de gardienne de refuge, en famille, et en accord avec ses valeurs. Sarah est un esprit libre et c’est à sa manière qu’elle mène la barque de La Charpoua et qu’elle investit le socle des drus pour en faire un lieu unique.
Marion Poitevin, une femme tout là-haut
Sandra Ducasse
Première femme du groupe militaire de haute montagne puis première femme instructrice des Chasseurs Alpins, Marion Poitevin est maintenant CRS de montagne. Elle est, là encore, la première femme à exercer cette profession.
Les demoiselles aventurières
Amélie Rousselet
Trois Demoiselles en voyage jusqu’aux Iles Lofoten en Norvège au volant d’un Combi Split, fusionnant liberté, escalade et sensations !
Partir … s’envoler … rêver, c’est le souffle de vie d’Amélie. Passionnée par le monde, fascinée par l’impossible, elle choisit de décrocher la volonté d’avancer et d’escalader la vie au plus haut à chacun de ses défis !
Ce périple de 10 000 kilomètres n’est pas un exploit mais un instant de sourires, de rencontres, de voyages, un petit extrait de vie, duquel aujourd’hui découle un livre, qui ouvrira peut-être un nouveau départ pour certains ou simplement une petite lueur pour d’autres. L’essentiel … C’est d’oser !
« Je ne suis ni le plus haut sommet du monde, ni une rare edelweiss, juste un extrait du fruit de mes envies qui sécrète une force intérieure repoussant mes limites. »
Une femme autour du monde à pied, mais pas que !
Caroline Moireaux
Partie du Jura à pied en 2011, Caroline est allée où son cœur l’appelait, s’ouvrant à toutes les rencontres et toutes les surprises du voyage. Après avoir passé 8 ans et plus de 53 000 km à sillonner le monde à travers 30 pays, elle nous propose aujourd’hui de revivre avec elle, les moments forts de cette vie de nomade. Partie à la rencontre de l’autre, cette aventure l’a finalement amené à la rencontre d’elle-même !!!
Zan, femmes du Pakistan
Camille Hinas et Illies Boussaha (Les artisans de demain)
Sur les pistes du Pakistan, deux jeunes vidéastes sont en quête d’histoires d’un monde meilleur. C’est ainsi qu’ils rencontrent sur leur chemin des portraits inspirants: une communauté de femmes qui fabriquent des chapeaux traditionnels, un village de femmes intouchables qui ouvrent sans réticence les portes de leur quotidien. Ce documentaire explore leur vie quotidienne, leurs difficultés et leurs espoirs pour l’avenir. Un portrait aux multiples facettes de femmes talentueuses, résilientes et créatives.