Les films documentaires - SESSION 2023

Par où commencer ?

Prunelle Evette et Faustine Vial

soirée d'ouverture

Quand on a 18 ans en 2021, on sait qu’il faut agir rapidement contre la crise climatique mais on se demande souvent par où commencer ? Ce film raconte le voyage en train de 5 jeunes de 18 ans à travers l’Italie, l’Autriche, la Slovaquie, la Tchéquie et l’Allemagne à la rencontre des jeunes activistes du climat pour trouver ensemble des solutions contre la crise climatique et proposer différentes façons de s’engager adaptées à tous et toutes.

Fragments d’elles

Charlotte Leuvard et Perrine Ruffin

Pendant un an, Perrine Ruffin et Charlotte Leuvard, deux voyageuses engagées, sont parties à la rencontre de femmes remarquables autour du monde. Sac sur le dos et caméra en bandoulière, leurs aventures ont été jalonnées de rencontres spontanées. Elles ont permis de donner la parole à des femmes indépendantes et déterminées qui se battent au quotidien pour défendre qui elles sont.
Dans des territoires encore très marqués par le patriarcat, leur émancipation est un combat de chaque instant. Des Philippines à l’Argentine en passant par la Polynésie française, ce documentaire est un hymne à la sororité, il dresse le portrait de 6 femmes inspirantes.

Idjanga,
la forêt aux gorilles

Caroline Thirion

Depuis plus de quinze ans, Max Hurdebourcq, observateur solitaire et passionné des gorilles, s’engage pour la défense des forêts tropicales d’Afrique Centrale. Il tente en particulier de trouver des solutions pour assurer une coexistence durable entre les exploitants sylvicoles et l’extraordinaire vie sauvage qui peuple les concessions forestières, véritables îlots de biodiversité. 

Cette fois-ci, Max se prépare à mener sa dernière mission d’exploration dans le sud-est du Gabon, au cœur de la concession CEB – Precious Woods. Son but : la mise en place d’une zone refuge pour les gorilles et la faune locale dans cet espace de près de 6000 km². Une première au Gabon qui impose depuis 2018 la certification durable des forêts aux exploitants actifs sur son territoire. 

Et un exemple qui, s’il se concrétise, pourrait s’étendre à travers tout le bassin du Congo. Pour Max, ce serait la reconnaissance et l’aboutissement de son combat. Tout sauf des forêts silencieuses !

L’aventure

Marianne Chaud

Il y a d’abord ces grandes montagnes blanches, belles et hostiles, et puis ces exilés qui les traversent pour gagner la France ; il y a la réalisatrice qui vit là, qui les rencontre et les filme pendant trois ans.  Surgit alors l’intime de ce temps transitoire pour eux. 

Ossoul le poète soudanais, Mamadou, rescapé d’une nuit glacée au col de l’Échelle, Charlotte, la mère courage et d’autres reprennent pied peu à peu et parviennent à se lancer dans une vie nouvelle.  Filmé pendant 3 ans, l’Aventure est une histoire de résilience, d’amitiés et d’émotions dévoilées. Les portraits se dessinent et se creusent jusqu’à ce que chacun puisse se reconnaître en l’autre, se mettre à sa place et le comprendre. 

La voltigeuse des glaces

Anne Viry-Babel

Melissa Burns a choisi les grands espaces hostiles et indomptés de l’Alaska pour assouvir ses passions extrêmes. 

Cette jeune maman de deux enfants est championne d’acrobatie aérienne et voltige comme nulle autre entre les montagnes. Elle émerveille tous ceux qui croisent son chemin et s’est donné comme objectif d’inspirer d’autres jeunes femmes à suivre son exemple. 

Au printemps, c’est l’ouverture de la saison d’escalade dans le parc national du Denali. Pour acheminer les grimpeurs ou mener à bien des missions scientifiques, pour ravitailler les refuges et les camps de bases, les pilotes doivent maîtriser l’art de l’aviation de montagne et de la dépose sur glacier. 

 

Nous suivrons Melissa, qui se prépare à entamer son deuxième travail : taxi brousse pour la compagnie de taxi la plus réputée d’Alaska. Mais avant de rejoindre ce groupe de pilote d’élite, Melissa va devoir passer une série de tests de haut vol.

Bébé des cimes

Alizée Conraud et Jérôme Audoux

Bébé des Cimes, c’est l’histoire de deux jeunes parents en quête d’aventure qui se retrouvent embarqués dans une folle traversée des Pyrénées en randonnée avec leur fillette de 9 mois sur le dos! Passant de la joie au doute, de la fatigue à l’excitation, dans cette montagne sauvage et magnifique, ils vont accomplir le plus grand rêve de leur vie. Relier la Méditerranée à l’Atlantique à pied et en autonomie. Cette longue marche de trois mois sera une opportunité unique de contempler leur bébé grandir et s’épanouir en pleine nature. Qui a dit que devenir parent devait nous embarquer dans la routine ?

La route de la joie

Isabelle Alexandrine Bourgeois

Dans un monde secoué par la violence, Joy for the Planet a pour but de partager, sous forme de reportages, les recettes de ceux qui réussissent à vivre leur joie au quotidien quels que soient les épreuves et les revers de l’existence.

Isabelle Alexandrine Bourgeois a parcouru l’Europe pendant un an, à bord de Begoodee, son vieux camping-car, avec ses chiens Ulysse et Lovski, pour partager bénévolement la beauté de personnes ordinaires extraordinaires, sous forme de reportages, de dessins et de vidéo. Plus de 40 pays traversés, 40000 km parcourus, des centaines de publications suivies par plus de 50000 personnes. En chemin, la reporter a rencontré des êtres inspirants et des libres-penseurs. Ces « Nominés de la Joie » transcendent les difficultés du quotidien en vivant pleinement la sagesse de la simplicité et l’enthousiasme.

Jeune bergère

Séance spéciale en présence de la bergère Harmonie Lefebvre

Delphine Détrie

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale.