Les films en compétition en 2022
Nomados :
Sur les traces des Gauchos
Harold de Thibault et Danaé de Blieck
Après leurs études, Danaé et Harold se lancent dans une aventure de plusieurs mois à dos de cheval dans le nord-ouest de l’Argentine pour aller à la rencontre des Gauchos et de leur culture riche en traditions.
Cavaliers novices, ils se préparent pendant un an avant de se retrouver en terre gaucho, plus précisément dans la région de Salta, avec leurs fidèles compagnons Gallego, Foforito et Pilpinto.
La grande aventure peut enfin commencer !
Sur les voix des Amériques
Julien Defourny
Passionné de nature et du monde, en 2015 Julien embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui va bouleverser sa vie.
Parti pour filmer les conséquences du changement climatique, au fil des kms, les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde. Son aventure prend alors un nouveau souffle : il se laisse guider par les voix des Amériques.
4 années plus tard, après avoir effectué 46500 kms sur l’ensemble du continent américain, il désire retransmettre ces voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et sur les solutions pour notre avenir en tant qu’humanité.
Il était une fois dans l'Est
Julien et Sébastien Perret
Deux cousins partent pour un voyage initiatique sur les routes de la soie à la rencontre des populations d’Asie centrale. Ils organisent au fil de leur périple des projections de film et des échanges de dessins pour les enfants et les familles. L’image devient alors un vecteur de lien et de partage pour dépasser les barrières de la langue.
Du désert kazakh aux pics enneigés du Kirghizistan, ces rencontres qui jalonnent leur route les amènent à pleinement se rendre compte du pouvoir et de la beauté de la confiance.
Akhdar, le sel du désert
Jérémie Bonamant Teboul, Loïc Terrier
et Jonathan Lux
Jonathan, Loïc (photographes) et Jérémie (illustrateur) remontent la route du sel dans le Sahara Mauritanien.
Depuis la côte jusque dans les villages nomades du désert, ils s’intéressent à ses habitants, et s’attachent plus particulièrement à l’histoire d’Ali, chamelier, nomade depuis l’époque des grandes méharées, qui assiste au changement du mode de vie des siens.
Prix : clef de la Nature
Afric'Artemisia
Maëlle Poncet
Dans le monde, toutes les deux minutes un enfant meurt du paludisme, cette maladie qui touche chaque année plus de 200 millions de personnes.
Et si une plante pouvait guérir et prévenir cette maladie ?
Maëlle et Pierrick enfourchent leurs vélos pour une boucle sportive et solidaire de 3000 kms en Afrique de l’Est, à la rencontre des acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme grâce à l’Artemisia Annua.
Ça va s'valbarder
Harold de Thibault et Danaé de Blieck
François Bernard, professeur de technologie au collège Fenelon de La Rochelle, sensibilise les élèves aux grands enjeux environnementaux et les prépare à être les acteurs de demain. L’enjeu est de taille, et la tâche ardue.
Accompagnés de la glaciologue Heidi Sevestre, 11 adolescents vont
partir au Svalbard pour aller y découvrir de visu ce qui se trame pour l’avenir de la planète.
Ce film retrace sous la forme du cinéma direct ce voyage au cœur
du réchauffement climatique.
Isöken
Flavien Hillat et Thomas Jarret
ISÖKEN vous plonge au cœur d’une extraordinaire aventure Arctique.
Vous embarquerez pour la traversée du SAREK, considéré comme le plus grand désert de glace d’Europe. Vous partagerez le surprenant quotidien de ce trio, parti en quête d’exaltation et de liberté, réalisant leur première expédition polaire, dans cette nature des plus inadaptée à l’Homme et aux dimensions hors normes !
Lord of the ocean
Armel Ruty
Quatre jeunes sur les traces des seigneurs des océans… C’est l’aventure qu’ont vécu Cyrielle, Armel, Jérôme et Benjamin en partant à la voile depuis Brest pour un voyage de six mois à la rencontre des cinq requins supposés les plus dangereux pour l’Homme. Leur but ? Combattre les clichés autour de ces magnifiques animaux aujourd’hui en danger d’extinction.
Plongeant avec plus d’une dizaine d’espèces de requins, ils ont vécu une aventure unique pleine de péripéties !
Prix du public
Zanskar, les promesses de l'hiver
Caroline Riegel
Le fleuve gelé à ses tourments et ses traîtrises : Caroline et ses deux amies Yangdol et Keysang doivent le remonter en deux jours. Au final, elles en mettront dix pour rallier en plein hiver, à 3700 mètres, le village de Tungri. Mais au bout de tout, dans l’immense désert blanc, par moins 40 degrés, voici retrouvées les nonnes qu’elle appelle affectueusement ses “semeuses de joie” et qu’elle accompagne depuis quinze ans.
Prix : Clef du regard
sur le monde
Marcher pour Genna
Frédéric Furnelle et Olivier Bourguet
Dans la nuit du 6 au 7 janvier, l’Ethiopie chrétienne est en émoi pour “Genna”, la fête de Noël.. Dans les semaines qui précèdent cette nuit, les pèlerins se mettent en marche des 4 coins du pays en direction de Lalibela : la Jérusalem éthiopienne.
Frédéric et Olivier prennent la route et nous découvrons avec eux la générosité de leurs hôtes; nous les accompagnons dans leur étrange pèlerinage.
Prix : Clef de l'aventure
Chemin de vie
Pauline Wald
A l’aube de ses 30 ans, Pauline quitte sa vie parisienne stressante et se met à marcher seule en sac à dos, en partant d’Alsace, en direction de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
Durant ses 4 mois de marche – environ 2000 km à pied -, elle rencontre de nombreux marcheurs et marcheuses et leur demande ce qui les a amenés à se lancer sur ce chemin. Besoin de reconnexion à soi, désir de challenge, de rencontres ou encore quête spirituelle : chaque chemin est unique.
Dekiru
Jonathan Carène et Mathilde Julien
Depuis le drame de Fukushima, les initiatives écologiques se multiplient au Japon. Entre permaculture, énergies renouvelables, développement durable, monnaies locales et vie en communauté, les Japonais passent à l’action pour proposer de nouveaux modes de vie. Mathilde et Jonathan ont décidé de tout quitter pour aller à la rencontre de ces acteurs du changement. À chaque rencontre, un même mot, Dekiru : c’est possible.
Vivre la forêt
Alexis et Jérémie Lopez
Entre quête philosophique et besoin vital d’isolement, Baptiste Dulaar décide de franchir l’Oural à pied, accompagné d’un ami. En autonomie complète, sans carte, sans gps, sans téléphone satellite et avec deux kilos de riz seulement, ce périple repense notre relation à la terre, au vivant…
Noria 35 000 km
Fabien Bastide
Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien au volant de Rustine, leur fidèle 2CV. Embarquez à bord et laissez-vous porter !
Après 16 mois de voyage et 35 000 km à travers 18 pays; après une trentaine de crevaisons et trois déposes du moteur; après avoir suffoqué sous les 50°C de la canicule indienne et souffert des -30°C de l’hiver kurde, ils atteignent avec beaucoup d’émotion leur destination finale : le Laos.
Maroc, expédition handicap
Michel Eynard
Quand des sportifs valides partagent leur passion avec des personnes en situation de handicap. L’Association Sportive de Villefontaine intègre des personnes à mobilité réduite dans ses activités VTT montagne. Depuis près de vingt ans, cette dernière organise des expéditions à travers le monde.
Ce film est à la fois un compte rendu sportif et un observatoire des interactions entre valides et non valides dans l’effort. Une belle histoire dans le Moyen Atlas entre Marrakech et les premières dunes sahariennes.