Soirée évènement

La veille du festival, le navigateur Yvan Bourgnon sera là pour une conférence exceptionnelle.

Il sera également présent sur le festival vendredi matin pour une séance scolaire et proposera une séance de dédicaces.

Yvan Bourgnon 1

Conférence

Jeudi 31 mars

De la passion des mers, à la protection des océans : « Une conférence d’Yvan Bourgnon sur le projet Manta »
Dans cette conférence, Yvan Bourgnon, homme de records et de défis hors-normes, revient sur son parcours de marin et de skipper exceptionnel à travers à la fois, son tour du monde réalisé sans GPS, en solitaire et sur un catamaran non-habitable, soit plus de 220 jours de mers et 55 000 Km, et à la fois son passage du nord-ouest, reliant l’Alaska au Groenland, à travers les glaces de l’Arctique et ses tempêtes redoutables. Aujourd’hui cette passion de la mer et des océans, l’emmène à vous présenter le projet Manta, porté par l’association The SeaCleaners dont il est Président-Fondateur. Véritable défi technologique et innovant, ce bateau unique au monde sera capable de collecter, trier et stocker en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants, avant qu’ils ne se dégradent et ne soient absorbés par la faune marine ou qu’ils ne sombrent au fond de l’océan, polluant durablement l’environnement.

Les soirées projection 2021

En attendant la prochaine édition du festival les 1, 2 et 3 avril 2022, l’association « Les clefs de l’aventure » vous a proposé de découvrir ou redécouvrir les meilleurs films de la précédente édition.

Soirée-rencontre

Jeudi 10 février 2022

Doublement primé lors de l’édition 2020 (Prix du regard sur le monde et Prix du public) :

« Yallah, plus haut que le Mont Blanc » de Margaux Meurisse et Julien Masson

Sami, Sonia, Sofiane, Dren et Momo vivent entourés de montagnes dans la ville olympique d’Alberville. Pourtant ils ne les connaissent pas. Sans savoir ce que cela représente, ces cinq ados se lancent un défi fou : l’ascension du Mont Blanc ! Accompagnés par leurs éducateurs de rue, ils se lancent corps et âme dans la réalisation de cette aventure.

cropped-60-copie-scaled-1.jpg

Soirée-rencontre

Jeudi 9 décembre 21

Film coup de cœur de l’édition 2020 :
« Inde – Une aventure humaine au guidon de nos motos »
de Jonathan Lux et Loïc Terrier

Il y a trois ans Loïc et John, tous deux amis d’enfance achetaient de vieilles motos indiennes dans un état très négligé. Après avoir passé une semaine à les retaper sur les trottoirs de l’ancien Pondichéry, ils prennent la route avec comme seule compagnie, leur tente, leurs appareils photos et une carte de l’Inde. ILs ont parcouru au cours d’un périple de 10 mois, plus de 13000 km sur les routes de l’Inde à la rencontre de couleurs et de traditions d’une diversité incroyable. Au coeur de la rue et au plus près des populations locales, ils ont immortalisé la beauté du vivant et partagent leur incroyable road trip.

Soirée-rencontre

Jeudi 21 octobre 21

« Du Kamtchtka, lettres à Olga », de Michel Zalio. (Prix de la Nature – Édition 2020)
En présence du réalisateur !

Le Kamchatka est une péninsule à l’Est de la Russie. Grande comme la moitié de la France pour une population de 300 000 habitants, c’est le territoire des ours et des nomades. C’est aussi l’un des endroits qui compte le plus de volcans actifs au monde dont certains sont en éruption permanente. Le plus haut, le Klioutchevkoi culmine à 4800 m d’altitude. Andreï, un ancien ingénieur russe, va nous faire voyager au cœur de cette région au fil des saisons. Fasciné par les volcans, joueur de guitare et chanteur, il écrit pendant ce périple des lettres à sa compagne Olga restée à Saint-Pétersbourg. Ces textes sur la vie et la nature, nous emmènent chez les Évenes, nomades éleveurs de rennes sur les volcans en éruption, à la rencontre des ours… à ski, à cheval, à pied, en camion…