Les soirées Ciné-rencontre

En attendant la prochaine édition du festival les 1er et 2 avril 2023,
l’association « Les clefs de l’aventure » vous propose de découvrir ou redécouvrir les films primés lors de la précédente édition.

Ouverture des portes dès 19h

Soirée ciné-rencontre

Jeudi 10 octobre 2022

Prix du public en 2022 :

« Zanskar, les promesses de l’hiver » de Caroline Riegel

En présence de la réalisatrice

Le fleuve gelé à ses tourments et ses traîtrises : Caroline et ses deux amies Yangdol et Keysang doivent le remonter en deux jours. Au final, elles en mettront dix pour rallier en plein hiver, à 3700 mètres, le village de Tungri. Mais au bout de tout, dans l’immense désert blanc, par moins 40 degrés, voici retrouvées les nonnes qu’elle appelle affectueusement ses “semeuses de joie” et qu’elle accompagne depuis quinze ans ; leurs mines réjouies, leurs plaisanteries, leurs éclats de rire. Mais bien plus encore : leur incandescence.

Ouverture des portes 1/2h avant la séance

Soirée ciné-rencontre

Jeudi 15 décembre 2022

Clef  de l’aventure en 2022:

« Chemins de vie » de Pauline Wald

En présence de la réalisatrice

A l’aube de ses 30 ans, Pauline quitte sa vie parisienne stressante et se met à marcher seule en sac à dos, en partant d’Alsace, en direction de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Durant ses 4 mois de marche – environ 2000 km à pied -, elle rencontre de nombreux marcheurs et marcheuses et leur demande ce qui les a amenés à se lancer sur ce chemin. Besoin de reconnexion à soi, désir de challenge, de rencontres ou encore quête spirituelle : chaque chemin est unique.

Ouverture des portes 1/2h avant la séance

Soirée ciné-rencontre

Jeudi 2 février 2023

Clef du regard sur le monde en 2022

« Marcher  pour Genna», de Frédéric Furnelle.
En présence du réalisateur !

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, l’Ethiopie chrétienne est en émoi pour “Genna”, la fête de Noël. Dans les semaines qui précèdent cette nuit, les pèlerins se mettent en marche des 4 coins du pays en direction de Lalibela : la Jérusalem éthiopienne.

Frédéric et Olivier prennent la route et nous découvrons avec eux la générosité de leurs hôtes ; nous les accompagnons, eux qui sont agnostiques, dans leur étrange pèlerinage pour finalement nous sentir à notre tour ébranlé par la spiritualité ambiante.

Soirée ciné-rencontre

Mercredi 8 mars 2023

Clef de la nature en 2022

« Afric’artémisia », de Maëlle Poncet.

Dans le cadre de la journée de la femme

En présence de la réalisatrice !

Dans le monde, toutes les deux minutes un enfant meurt du paludisme, cette maladie qui touche chaque année plus de 200 millions de personnes.

Et si une plante pouvait guérir et prévenir cette maladie ?

Maëlle et Pierrick enfourchent leurs vélos pour une boucle sportive et solidaire de 3000 kms en Afrique de l’Est, à la rencontre des acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme grâce à l’Artémisia Annua.