Le coin des aventures partagées

Venez rencontrer ces aventurier.e.s dans la grande salle de l’espace Jean-Yves Poirier dès vendredi 23 mars à partir de 15h et pendant toute la durée du festival.

Trois soeurs en voyage

Mattieu, Cléophée, Eloïse et Agathe

Lors du festival les Clés de l’aventure 2023,  je visionne un film magnifique de deux personnes qui parcourent le monde et vont à la rencontre de femmes remarquables à chacune de leurs étapes. Ce film me donne l’énergie pour me lancer dans une aventure avec mes 3 filles de 10, 7 et 3 ans qui se sont montrées tout de suite emballées par un tel projet ! Nous décidons ensemble de parcourir le Nord de l’Europe. Ce sera en train !

 Un parcours qui nous fera traverser et s’arrêter dans 7 pays différents. Nous prendrons 25 trains pendant notre mois de voyage. Chaque étape sera une découverte magnifique, d’un lieu inconnu, mais aussi de nous-même. Nous apprenons à nous connaître différemment, à créer des liens forts tous les 4. 

Et si maintenant cette aventure pouvait donner envie à d’autres de partir en la découvrant aux Clés de l’aventure ?

A fond la France !

Jean-Marc Butterbach

A travers son expérience et ses photos, Jean Marc Butterbach a pour objectif d’encourager à partir à vélo même en ayant plus de 70 ans, sans besoin de courir à l’autre bout du monde, en voyageant simplement, à moindre coût, sans entraînement particulier, sans trop impacter le climat…

Ha Giang loop

Niko rodamel

Un road-trip en moto dans l’extrême nord du Vietnam. « Pas vraiment de préparation au-delà d’une nuit d’hôtel à Hanoï et d’un contact chez un loueur de motos. Sept heures de bus pour arriver au point de départ de ce que l’on appelle la boucle de Ha Giang. A partir de là, nous nous laissons porter sur des routes pittoresques, au cœur de paysages étonnants et au gré de villages dont nous ne connaissons rien. » Abritant le géo parc mondial UNESCO de Dông Van depuis 2010, la province de Ha Giang est probablement l’une des toutes dernières régions du pays épargnée par le tourisme de masse et la pollution. Un territoire où le temps semble s’être arrêté. Une immersion photographique et sonore qui se passe de voix off.

Yambi

Diane witvoet

Née d’un mouvement citoyen haut-savoyard, l’association YAMBI facilite l’intégration des personnes exilées dans les Alpes françaises à travers les sports de montagne et un accompagnement socioprofessionnel pour aider ces personnes à devenir plus indépendantes et autonomes en France.

Cette démarche s’appuie sur la dimension thérapeutique et conviviale des sports de loisir et sur la force du parallèle symbolique entre l’effort nécessaire pour l’ascension d’un sommet et la difficulté du chemin vers l’intégration dans une société d’accueil.

Combiné arctique

Valentin Chapalain

Nantais de 34 ans, je suis passionné par l’aventure, le sport, la géographie et les pays scandinaves. Depuis mes 20 ans, j’entreprends des voyages qui mêlent vie sauvage, effort sportif, contemplation de paysages et rencontres avec les peuples du monde. Souvent à vélo mais aussi à pied, en kayak, en auto-stop, j’ai parcouru une trentaine de pays et je compte bien ne pas en rester là.

En 2018, j’ai concrétisé l’un de mes plus grands rêves de voyage en parcourant la Scandinavie à vélo. Une formidable échappée de 5 000 kilomètres que je raconte dans mon premier récit de voyage L’Appel du
Grand Nørd.

En 2023, ma passion de la Scandinavie m’a de nouveau guidé à la découverte du Grand Nord pour une aventure que j’ai appelée : Le Combiné Arctique.

Pieds libres

Caroline Moiroux

Pieds libres, une aventure de 8 ans principalement à pied, mais aussi à vélo et en bateau, à travers 30 pays et plus de 53000 km.

Caroline est partie à la rencontre de l’autre, mais au final ce voyage l’a amené à la rencontre d’elle-même !!

Pacific crest trail

nicolas gerin

Et si on traversait les Etats-Unis à pied du Mexique au Canada sur le Pacific Crest Trail ? C’est la question que je me suis posée en 2018 après la lecture de « Wild », le livre de Chery Strayed dans lequel elle fait le récit de sa randonnée sur le Pacific Crest Trail (PCT). Le PCT c’est 4200km de chemin depuis la frontière du Mexique jusqu’au Canada sur les crêtes qui traversent la Californie, l’Oregon et l’état de Washington. 2019 a été l’année de la décision et de la préparation du voyage : équipement, organisation, visa, permis en tous genre. 2020 aurait dû être l’année du voyage si le Covid ne s’était pas mêlé de ce qui ne le regarde pas. En avril 2021, j’étais enfin à la frontière mexicaine et je commençais ma marche sur le PCT. Cinq mois plus tard j’atteignais le Canada après avoir traversé des paysages exceptionnellement sauvages, des moments compliqués aussi et surtout après avoir vécu une aventure humaine magnifique.