Les Courts-métrages

Partir à l’Aventure, c’est souvent synonyme de grands voyages, de destinations lointaines. Mais on peut aussi vivre toutes sortes d’histoires, de péripéties à deux pas de son paillasson, au coin de sa rue ! Voici les courts-métrages qui illustrerons cette année la thématique de « l’aventure au coin de ta rue ».

Les débrouillards

Arnaud Auria et Pacos Pacotogo

Roger est un « sans grade », un « débrouillard », il vit au jour le jour sans revenu fixe. Sa maladresse lui attire toujours des ennuis dont ses amis doivent le tirer. Roger est l’illustration humoristique de l’expression « Nul n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » Car il ne lâchera jamais : il veut trouver un travail et en vivre quoiqu’il en coûte, quels que soient les mensonges qu’il devra dire, quelles que soient les catastrophes qu’il devra provoquer. Il s’essaiera à tous les métiers exercés par ces jeunes hommes sans formation venant (sur)peupler tant de capitales d’Afrique.

Au son du micro

Yannick Bournat

Parler devant un micro, c’est mon quotidien, mon métier. À travers ce documentaire, je souhaite présenter ce qu’il se passe au coin de ma rue. Il y a un an, j’ai réalisé une série documentaire intitulée « Être une femme ». Tout a été enregistré dans la ville où j’ai grandi, à Voreppe. « Au son micro » vous emmènera en vidéo au cœur de mes émissions. De la musique à la politique, en passant par le sport, la mode, et le dessin, à chaque invité, son histoire, son parcours et son aventure. « Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde, pour écouter des histoires extraordinaires… »

La fabuleuse histoire de Jean Détaire

Paul Francillon

Un beau jour, Jean trouve une carte d’identité dans la rue, il décide de l’emmener au bureau des objets trouvés de la ville de Menetou. C’est là qu’il fait la rencontre de Sylvie, la secrétaire du bureau des objets trouvés, dont il tombera amoureux au premier sourire. Jean n’aura désormais plus qu’un seul objectif : réussir à séduire Sylvie malgré sa grande timidité, et pour cela il est prêt à tout…

Corporation - Vague Alpha - Casse-tête

Eduk'image, MJC de Voreppe

Durant chaque période de vacances scolaire, une semaine de stage court métrage est proposé au sein de la Maison des Jeunes de Voreppe. L’occasion pour ces vidéastes en herbe de découvrir tous les corps de métiers du cinéma
Corporation : Une jeune fille s’évade de son établissement « spécialisé ». L’Entreprise lance à ses trousses son meilleur agent.
Vague Alpha : Ici sur terre, passé 16 ans, on meurt, mais une jeune survivante semble détenir des réponses.
Casse-tête : Que c’est compliqué de finir un escape-game dans les temps ! Surtout quand on ne connait pas toutes les règles du jeu…

A Chartreuse night, behind the scenes

Baptiste Gibert

Trois jeunes ont décidé d’aller passer une nuit en Chartreuse,à la sortie du confinement de 2020. Une envie de changer d’air, et une première pour tous les 3 : une nuit enmontagne. Suivez leurs pas dans un format de vlog, avec un ton d’humour, et de découverte! Au programme : randonnée, photographie animalière, astrophotographie, couché et levé de soleil… de quoi (re)donner l’envie de la montagne!

Les oeufs

Bilal Ena Jean-Baptiste

Une famille se retrouve confrontée à la lassitude du confinement… Quand les enfants se plaignent, les parents cherchent des solutions.