Le coin des aventures partagées - session 2022

Le « Coin des aventures partagées » est imaginé comme un espace d’échange, de dialogue et de convivialité pour tous, aventurières et aventuriers et public. Des aventuriers, explorateurs partagent leurs aventures vécues ou leurs projets à venir autour des thèmes qui animent le festival : L’aventure, la nature, le regard sur le monde.

Rendez-vous sous la tente située sur la passerelle, au coeur du festival.

Alpes Himalaya

Françoise Giroud

Faciliter l’accès à l’éducation dans l’Himalaya de l’Inde du Nord, développer et faciliter les relations et les échanges entre les populations des Alpes et de l’Himalaya, éveiller l’intérêt pour la culture et la vie quotidienne dans le Zanskar et le Ladakh et favoriser le développement durable dans l’Himalaya et en assurer le suivi par l’envoi régulier de stagiaires français ; tels sont les principaux objectifs de l’association.

Atelier de réalisation d’un grand mandala en sable pendant toute la durée du festival.
L’association Alpes Himalaya vous propose de venir honorer notre planète terre en souffrance et de venir porter un message pour la paix dans le monde, en venant participer à la réalisation d’un grand mandala de sable :

« Sauvons notre planète – Souhaitons un monde en paix« .

Pour ceux d’entre-vous qui hésiteraient, un atelier de prise en main des outils vous est proposé.

Dimanche 3 avril, nous vous donnons rendez-vous à la salle Jean Yves Poirier à 19h20 :  tous ensemble nous rassemblerons au centre du mandala le sable minutieusement déposé pendant ces 3 journées. Le rituel de sa destruction se fera dans le plus grand silence au seul son d’un bol tibétain et avec beaucoup de délicatesse. Chacun pourra participer à la dissolution. Chacun pourra emporter une part de cette création collective, sera responsable de ce souvenir et le fera vivre à sa façon (au pied d’un arbre, d’une fleur ….).
Le restant sera recueilli dans un bol. Puis tous ensemble nous nous dirigerons vers la rivière Le Lanfrey pour faire offrande à notre planète terre. De cette petite rivière, le sable s’acheminera par les grand fleuves jusqu’à la mer, ou dans des millions d’années un événement géologique le fera émerger, il pourra ainsi renaître.

SIGNIFICATION DU MANDALA :

Les mandalas de sable sont des supports de méditation. La création d’un mandala est un travail lent et minutieux qui permet de concentrer notre énergie sur le message porté. En le créant pensons très fort tous ensemble à notre intention, à notre message.

DISPERSION DU MANDALA :

Les mandalas sont aussi le symbole de l’impermanence des choses, ils sont là pour nous rappeler que tout est éphémère et que la souffrance trouve son origine dans l’attachement aux biens comme aux personnes. C’est ainsi qu’en fin de leur réalisation les mandalas sont dispersés.

Sur les traces de jeanne Barret

Simone Sempéré

Avec son œil de peintre, Simone sait capter l’énergie des vibrations, des couleurs, des émotions et des cinq éléments. Partir avec un pinceau qui voyage, sans frontières, et découvrir les fleurs du monde sur les pas d’une femme hors du commun, méconnue et si extraordinaire : Jeanne Barret, la clandestine qui participe au tour du monde de Bougainville. Elle nous révèle dans son livre sous forme d’un carnet de voyage, les rencontres et les différentes cultures croisées aux quatres coins du tracé de Bougainville.

Projet azur, une aventure à vélo

Solène Chevreuil

Projet Azur est un collectif d’éco-aventurières engagées pour la protection de l’environnement à travers des itinéraires en kayak, à vélo, à pied, à la nage voire même à la voile.

Solène Chevreuil vient présenter un film qui retrace une aventure à vélo. De Montpellier à Split (Croatie), elle a interrogé les acteurs du littoral méditerranéen, et c’est son vélo – Pépito – qui vient faire parler la cause de celle qu’elle appellera après une deuxième et une troisième aventure en mer « la Mama Mediterranea »

En route avec aile

Olivier Peyre

Un rêve d’enfant : faire le tour du monde. Une seule contrainte : « zéro moteur » pour avancer. Olivier Peyre témoigne d’une aventure et 105000 km à travers 45 pays. Le vélo pour l’élément Terre, du voilier-stop pour l’élément Eau, et un parapente pour l’élément Air. En 7 ans de voyage non motorisé, il sillonne les Caraïbes avec d’anciens détenus, éprouve à vélo l’hostilité de l’ouest australien, survole les contreforts isolés du Tibet et réchappe d’une attaque militaire aérienne en Turquie. Découvrez sur son stand ce qu’il avait embarqué à bord.

L'aventure...entre peur et courage

Gérard Guerrier

L’éclectisme de Gérard Guerrier lui a déjà permis de vivre plusieurs vies avec passion : ingénieur-plongeur à grande profondeur, pionnier du vol bivouac en aile delta, dirigeant d’entreprise, accompagnateur en montagne et écrivain-voyageur… Il a ouvert plusieurs itinéraires de trekking d’envergure en Sibérie Orientale, Colombie, Asie Centrale ou encore au coin de sa rue, dans les Alpes. Cette conférence sera une introduction à la thématique des courts-métrages de cette année : l’Aventure au coin de ta rue.

Spicy / No spicy

ADONF

Créée en 1999, ADONF est une association qui permet à des personnes handi et valides de se rencontrer autour d’aventures sportives et humaines. En 2019, une joyeuse équipe de l’association s’envole vers l’Himalaya avec 5m³ de matériel dans le but de rencontrer des associations s’occupant de personnes handicapées au Bhoutan. En cours de route, un imbroglio diplomatique leur ferme les frontières du pays à la dernière minute. L’aventure humaine et sportive se transforme alors en un gigantesque « escape game » en Thaïlande pour aboutir aux frontières birmanes auprès de réfugiés en situation de handicap. C’est le récit de cette aventure complètement folle et inattendue que nous racontons dans et autour du film « spicy / no spicy »

Carnet de voyage

Noémie Benvenutti

Noémie Benvenutti Créations est une marque de papeterie qui crée des carnets inspirants.

Les carnets sont fabriqués en France, à Grenoble avec du papier éco-responsable (FSC) et de qualité; et sont vendus dans une démarche solidaire: pour tout carnet acheté, 5% sont reversés à l’ONG Muzukidz, dont Maria est sa fondatrice, à Cap Town, en Afrique du Sud. Je l’ai rencontré lors de mon séjour, et je me suis rendue compte combien la musique pouvait avoir un effet bénéfique dans cette société post-apartheid.

Viens, toi aussi, ajouter ta pierre à l’édifice ! « 

Xinjiang, identités en sursis

Maxime Crozet

Aux confins nord-ouest de la Chine se révèle l’immense province du Xinjiang. Jusqu’à peu, cette région était majoritairement peuplée d’Ouïghours, un peuple turcophone et musulman sunnite. Les efforts de la Chine, pour étouffer un mouvement séparatiste et siniser ses régions frontalières, ont transformé le Xinjiang en un vaste laboratoire de contrôle social et de surveillance intérieure.

Durant un périple qui m’a mené de la mer Caspienne, au Kazakhstan j’ai pu sillonner durant quelques semaines cette vaste région périphérique de la Chine.

Nomade

Loïc Terrier et Jonathan Lux

Nés dans le désert, enfants du sable, du vent et du soleil, les hommes et les femmes du plateau de l’Adrar sont nomades.C’est au long d’une centaine de kilomètres, entre cordons dunaires, oueds et oasis que nous avons partagé leur quotidien.

Suivant la route des puits à la recherche de leurs campements, nous nous sommes inspirés de leurs pratiques pour capter et immortaliser l’essence des valeurs de ce peuple.

La vie sauvage autour du lac du Bourget

Baptiste Bourdier

Je m’appelle Baptiste Bourdier, j’ai 16 ans, je fais des montages vidéos et photos. Je présente une exposition de photos d’animaux que j’ai trouvés à travers le lac du Bourget, tout autour, et dans les montagnes.

Des heures à l’affût à me spécialiser dans la vie animale autour du l’eau (préservation, qualité, environnementale). Dans une passion de la vie sauvage, je suis témoin d’un écosystème qui se dégrade et où le plastique est omniprésent dans l’habitat des animaux.