Faciliter l’accès à l’éducation dans l’Himalaya de l’Inde du Nord, développer et faciliter les relations et les échanges entre les populations des Alpes et de l’Himalaya, éveiller l’intérêt pour la culture et la vie quotidienne dans le Zanskar et le Ladakh et favoriser le développement durable dans l’Himalaya et en assurer le suivi par l’envoi régulier de stagiaires français ; tels sont les principaux objectifs de l’association.
Atelier de réalisation d’un grand mandala en sable pendant toute la durée du festival.
L’association Alpes Himalaya vous propose de venir honorer notre planète terre en souffrance et de venir porter un message pour la paix dans le monde, en venant participer à la réalisation d’un grand mandala de sable :
« Sauvons notre planète – Souhaitons un monde en paix« .
Pour ceux d’entre-vous qui hésiteraient, un atelier de prise en main des outils vous est proposé.
Dimanche 3 avril, nous vous donnons rendez-vous à la salle Jean Yves Poirier à 19h20 : tous ensemble nous rassemblerons au centre du mandala le sable minutieusement déposé pendant ces 3 journées. Le rituel de sa destruction se fera dans le plus grand silence au seul son d’un bol tibétain et avec beaucoup de délicatesse. Chacun pourra participer à la dissolution. Chacun pourra emporter une part de cette création collective, sera responsable de ce souvenir et le fera vivre à sa façon (au pied d’un arbre, d’une fleur ….).
Le restant sera recueilli dans un bol. Puis tous ensemble nous nous dirigerons vers la rivière Le Lanfrey pour faire offrande à notre planète terre. De cette petite rivière, le sable s’acheminera par les grand fleuves jusqu’à la mer, ou dans des millions d’années un événement géologique le fera émerger, il pourra ainsi renaître.