Le coin des aventures partagées

Venez rencontrer ces aventurier.e.s sur leur stand dans la grande salle de l’espace Jean-Yves Poirier dès vendredi 28 mars à partir de 14h et pendant toute la durée du festival. 

Chacun.e aura un temps privilégié pendant le week-end pour présenter son projet, son aventure… Retrouvez ci-dessous les lieux et horaires de ces séances qui sont toutes en accès libre. Foncez !

Aventure en vélo au féminin : 1 séance avec 2 présentations

Adventure of Tata Alex

Alexandra Husta

Tata Alex, découvre à 31 ans qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Lors de ses chimios , elle décide de se remettre au vélo. Embarquez avec elle vers le grand nord pour son 3ème périple. Objectif, prouver à ses neveux que le Père Noël existe vraiment!

Le film de tata Alex est la promesse de traverser l’Europe et ses plus beaux paysages, comme si vous étiez sur son porte bagage, de l’Irlande à la Laponie et de la Pologne jusqu’à la Toscane, les kilomètres s’engloutissent presque aussi vite que les glaces, son secret gourmand pour affronter les pires côtes européennes.

Dive&bike, explorer le monde à vélo avec des palmes dans ses sacoches

Elodie Delier

Parce que vous pensez que le cyclotourisme est fait pour les cyclistes avec de gros mollets, que les Narcos sont à tous les coins des rues mexicaines, que retenir son souffle pour plonger est inhumain, que les requins sont dangereux, que voyager seul est solitaire.

J’ai pris presque 1 an de congé pour vivre tout le contraire de ça. Cinq mois à pédaler et à plonger au Mexique, puis six mois en Asie du Sud-Est. L’alliance de deux de mes passions qui mêlent découverte, dépassement de soi et liberté.

Je vous propose de découvrir mon aventure sur mon vélo avec des palmes dans les sacoches en solo à travers ces pays. La découverte du Mexique de l’ouest à l’est, de Tijuana à Playa del Carmen, de Hanoï à Cebu,  du Pacifique à la mer des Caraïbes, de villes en altitude aux profondeurs de la mer, du désert à la jungle.

la ferme lespinasse

brigitte merendao

Présentation et vente des outils dont je suis co-auteure pour le premier et auteure pour le second. Ces outils permettent de mieux se connaître, de mieux connaître les plantes et de coopérer pour créer un monde plus respectueux et solidaire.

Conférence sur le thème : » Des plantes nous éclairent pour accompagner l’humanité durant sa transition mondiale. » 

Voyage sous la constellation du chien

Amandine Lambert

« Voyage sous la constellation du chien » c’est le récit de nos aventures avec Jah-li, mon compagnon de route à quatre pattes pendant 16 merveilleuses années… Ensemble nous avons parcouru à vélo près de 17000 kilomètres, à travers une trentaine de pays d’Europe et jusqu’en Asie centrale, en passant par la Russie, les pays du Caucase, l’Ukraine etc…

Éducatrice canine de formation, je n’aurais jamais songé un seul instant partir arpenter les routes du monde sans mon chien, le meilleur binôme de voyage !

En-Quête d'Europe, une marche à la découverte de nos paysages

Marie et Arnaud Epagneau-Comte

Découvrir l’Europe à pied, c’était notre rêve. Un matin du mois de juin, nous avons abandonné notre vie sédentaire pour faire un premier pas vers Istanbul. De France jusqu’en Turquie, nous avons marché, un carnet de croquis sous le coude et un appareil photo en bandoulière animés par l’envie de comprendre les paysages, les découvrir par nos cinq sens et élargir nos imaginaires avec. À notre retour, ce périple a donné naissance à un livre.

En quête d’Europe, c’est l’histoire de paysages façonnés par un passé commun, mais aussi notre histoire, celle d’un couple qui se lance dans une année d’itinérance une expérience toute relative en la matière. 

Autochtones

Maud Calves

Maud Calvès est une journaliste radio, voyageuse et podcasteuse. Micro dans une main, appareil photo dans l’autre, elle est partie à la rencontre des habitants-es d’Amérique du Sud pendant un an et demi, pour qu’iels se racontent au micro d’un podcast qui fait leur portrait : Autochtone.
Venez prendre le temps d’écouter l’histoire de l’une de ces personnalités inspirantes et en discuter avec l’autrice.

Production documentaire immersive pensée comme un carnet de voyage sonore.

L’espoir des éléphants

Robin Comito

À seulement 19 ans, un jeune isérois décide de consacrer sa vie à la protection des éléphants d’Asie. Pendant plus de deux mois, cet enfant du Vercors parcourt les forêts asiatiques, traçant de nouveaux chemins pour lancer un programme de sauvegarde ambitieux en faveur des éléphants de Sumatra. Une aventure poignante, pleine d’espoir, qui se dresse face aux ravages environnementaux qui menacent la faune locale.

 

Film de 90’. Contenu sensible, des scènes peuvent choquer la sensibilité des jeunes spectateurs. Déconseillé aux moins de 14 ans.

joëlette et pulka

association hce38

Antenne régionale de Handi Cap Evasion. Objectif, permettre aux personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain appelé Joëlette et en hiver en pulka.

Sa majesté des papillons

Nicolas Moulin

Nicolas Moulin est un des grands entomologistes français, attaché honoraire du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris depuis 2019. Dans cette conférence, il reviendra sur l’expédition scientifique à laquelle il a participé en République centrafricaine, à la recherche du plus grand papillon de jour d’Afrique.

 
Cette conférence aura lieu pendant une séance commune avec deux courts-métrages.

A bout de bras

Fanny Turpin

Nous souhaitons par notre association rendre accessible la pratique du vélo, pour tous, en proposant des balades et séjours adaptés pour personnes valides et invalides.
Nous menons des actions de sensibilisation dans les écoles, collèges, centre de rééducation, hôpitaux, maison de retraite, maisons des habitants… 

Nous avons réalisé un tour d’Europe en vélo et vélo à bras. Un film raconte notre aventure et nous voulons la partager avec vous.

Récit du tour d’Europe à vélo de Grenoble à Istanbul, de Diego, tétraplégique et sa sœur Camille.

Sur la route de la Pachamama : 3 ans, seule, en Amérique du Sud

angélique mangon

A 27 ans, Angélique Mangon plaque tout pour s’envoler neuf mois en Amérique du Sud avec une idée en tête : rencontrer des hommes et des femmes qui nourrissent un lien fort à la terre-mère, la Pachamama. 

Au fil d’une aventure qui durera finalement trois ans, au gré d’expéditions en stop, la jeune journaliste s’ouvre à une vision du monde radicalement différente de la sienne. Un voyage initiatique, guidé par son instinct, qui bouleverse sa vie dans ce qu’elle a de plus profond : son propre rapport à la terre et au monde.

A travers une ciné-conférence d’une trentaine de minutes, embarquez pour un voyage mené au rythme lent du stop à la rencontre d’hommes et de femmes qui nourrissent un lien fort à la nature.

association alpes himalaya

Cette association grenobloise agit pour :

  • Faciliter l’accès à l’éducation dans l’Himalaya de l’Inde du Nord, dans le respect des différentes cultures et de leur environnement.

  • Développer et faciliter les relations et les échanges entre les populations des Alpes et de l’Himalaya.

  • Favoriser le développement durable dans l’Himalaya et en assurer le suivi par l’envoi régulier de stagiaires français (Lycées, IUT, Polytech, etc).

  • Éveiller l’intérêt pour la culture et la vie quotidienne dans le Zanskar et le Ladakh.

Stands "côté nature"

Philocalys / Fran Conte : Conception de bijoux et objets en résine, bougies naturelles artisanales.

L’Esprit de la Feuille / Delphine Breniere  : Culture et transformation de plantes médicinales et aromatiques à Voreppe.

Racines et fruits / Florent Gesmond : Pépiniériste à Voreppe.